Le LVA en quête d’or aux Championnats de France à Boulazac

Articles - Palio Boulazac FSenior

8 joueurs portent les couleurs du LVA aux Championnats de France cette semaine, avec l’ambition d’apporter au LVA un 1er titre de Champion de France chez les élites.

8 joueurs LVA présents à Boulazac cette année

Après les Championnats de France Jeunes en 2015 où le LVA était venu avec une délégation de jeunes issus de la formation, le Palio de Boulazac avait envie de remettre ça cette année ! C’est ainsi que les basketteurs de Pro B du Basket Boulazac Dordogne ont « débarrassé le plancher » le temps d’une semaine pour laisser place à la crème du badminton français.

Déjà présents l’année passée à Besançon, Romane CLOTEAUX-FOUCAULT, Sarah LAMOULIE et Nina POLITO chez les filles ainsi que Thomas BAURES, Louis DUCROT, Romain FRANK et Nathan LAEMMEL chez les garçons reviennent à Boulazac. Romain JOLY accompagne les joueurs en tant qu’entraineur du LVA.

N’oublions pas non plus le nouveau du LVA, Brice LEVERDEZ, qui n’est en réalité pas si nouveau que ça dans l’exercice des Championnats de France puisqu’il vient tenter de décrocher son 10ème titre de Champion de France en simple hommes, après ses victoires sans interruption de 2008 à 2015, ainsi que 2019 pour la dernière en date.

Les qualifications ce mercredi

3 joueurs du LVA étaient en lice en ce mercredi 2 février pour la journée des qualifications : Nina POLITO en simple dames, Nathan LAEMMEL en double hommes avec Matéo MARTINEZ (Racing Club de France) ainsi que Romane CLOTEAUX-FOUCAULT, associée en mixte à Mathieu GANGLOFF (Saint-Maur). La journée commence de la meilleure des manières pour le LVA puisque Nina, en tout 1er match de ces Championnats de France, dispose de Clotilde VOILLEQUIN (Lyon) en 2 sets 21-12 21-13 en 31 min de jeu.

Nina est ensuite suivie de Nathan LAEMMEL, en double hommes avec Matéo MARTINEZ. 26 min suffisent pour venir à bout d’Axel BASTIDE (Oullins) et Anthony GOURDON (Chambly).

Pour le 2nd tour des qualifications, ça ne passe pas Nina qui bute sur Kelly BANCHONPANITH (Strasbourg ASPTT) en 2 sets et 22 min de jeu, fin de l’aventure pour Nina. En revanche, pour Nathan LAEMMEL et Matéo MARTINEZ, ils ont dû batailler pendant 48 min pour gagner leur place dans le tableau principal. Ils gagnent 13-21 21-16 21-18 face à Titouan HOAREAU (Strasbourg ASPTT) et Edgar ROUX (Saint-Maur).

Romane jouait également les qualifications en mixte, avec Mathieu GANGLOFF. Opposés à Thomas MAURY (Clermont-Ferrand) et Julie MANARANCHE (Grenoble), le match a été disputé. Perdu 21-19 20-22 18-21 en 44 min de jeu. Romane va pouvoir se concentrer sur le simple dames et le double dames.

C’est parti ce jeudi pour les tableaux principaux !

Les tableaux principaux commencent aujourd’hui dans les 5 disciplines dans lesquels il nous reste 7 airois sur 8 en lice.

En simple dames, Romane CLOTEAUX-FOUCAULT revient à Boulazac pour tenter de faire mieux qu’un quart de finale lors de la dernière édition à Besançon. 1er tour pour Romane vers 12h00 pour Romane contre la vainqueure du match Alicia HUYNH (Aulnay sous Bois) et Youna LAVENANT (Guichen Bourg des Comptes). En cas de victoire, Romane a des chances de se retrouver face à Yaëlle HOYAUX, ancienne airoise aujourd’hui à Fos sur Mer et championne de France en titre.

En simple hommes, Romain FRANK sera opposé au 1er tour à Christo POPOV (Fos sur Mer), champion de France 2020 à Mulhouse. En cas de victoire contre cette tête de série, la suite du tableau s’annonce sérieuse mais ouverte quand même.
Louis DUCROT, tête de série 5/8, débute face à l’ancien nordiste Martin OUAZZEN (Cholet). Pour la suite du parcours si il y a, d’autres adversaires de taille se trouvent dans sa partie de tableau, Alexandre FRANCOISE (Aix en Provence) ou encore Thomas ROUXEL (Chambly).

Brice LEVERDEZ, tête de série 5/8 également, commence sa journée face à Yohan BARBIERI (Aix en Provence), issu des qualifications. La suite de la route a de grandes chances de nous donner du spectacle avec un potentiel duel face à Alex LANIER (Strasbourg ASPTT) dès les quarts de finale et un éventuel choc contre Toma junior POPOV (Fos sur Mer), également en quête de son premier titre chez les seniors.

En double dames, Sarah LAMOULIE et Romane CLOTEAUX-FOUCAULT ont choisi cette fois de s’associer à deux autres joueuses. La 1ère joue avec Andréa VANDERSTUKKEN (Grande Synthe), la 2nde avec Anouk NAMBOT (Fos sur Mer) avec qui elle a pu jouer en Circuit Elite FFBaD ou à l’international.

Romane et Anouk seront opposées à Méline METAIREAU (FIB Rennes) et Juliane PIRON (Maromme) tandis que Sarah et Andréa seront face aux sœurs Alice et Juliette WATTEBLED (Brest). 2 paires à ne surtout pas négliger.

Sarah LAMOULIE et Louis DUCROT, engagés en mixte, pourront rencontrer au 2ème tour Delphine DELRUE (Ezanville-Ecouen) et Thom GICQUEL (Mulhouse), 12èmes mondiaux et représentants français du mixte à Tokyo. Avant cela, il faudra réussir le 1er tour face aux jeunes Camille POGNANTE (Mulhouse) et Maël CATTOEN (Saint-Maur).

Pour finir, du côté des doubles hommes, 4 joueurs engagés pour le LVA et se trouvent tous dans la même partie de tableau.

Issu des qualifications, Nathan LAEMMEL, associé à Matéo MARTINEZ, sera opposé au vétéran Erwin KEHLHOFFNER (Fos sur Mer) et au jeune Thom GICQUEL (Mulhouse), tous deux olympiques, le 1er à Pékin 2008 en simple, le second à Tokyo 2020 en mixte.

Louis DUCROT et Thomas BAURES auront fort à faire dès le 1er tour face à Jordan CORVEE et Bastian KERSAUDY (Talence). En cas de victoire, le 2ème tour ne sera plus de repos avec un duel assuré face à William VILLEGER (Strasbourg ASPTT) et Fabien DELRUE (Ezanville-Ecouen), une paire en forme à l’international. Deux potentiels gros matchs pour ce vendredi en double pour nos médaillés de bronze 2020 et 2021.

Vice-champions de France 2014 en double, Lucas CORVEE (Issy les Moulineaux) et Brice LEVERDEZ peuvent retrouver Samy CORVEE (Cholet) et Yanis GAUDIN (Saint-Maur), médaillés de bronze à Besançon. Avant cela, il faudra sortir les jeunes Natan BEGGA (Strasbourg ASPTT) et Kimi LOVANG (Mulhouse).

Les Championnats de France à suivre en live sur le web

N’hésitez pas à suivre les résultats sur la page Facebook du Volant Airois. Un grand merci à Charlène qui se trouve sur place et qui se charge de couvrir cette édition 2022 du Championnats de France pour le LVA qui se termineront, espérons-le, par de très beaux résultats pour le LVA.

Les matchs sont aussi à suivre sur les réseaux sociaux de la FFBaD (Facebook / Instagram) et surtout sur Youtube où vous trouverez la diffusion non-stop des courts 1 et 2.

Ci-dessous, les matchs de ce vendredi 4 février. Profitez du spectacle sur vos écrans !

Jours
Heures
Minutes

Nos sections