Top 12 J1 – Le LVA laisse échapper le bonus défensif

Articles - Louis Yaelle mixte

Pour la reprise 2022/2023 du Top 12, le Volant Airois se déplaçait du côté d’Aix en Provence ce samedi 10 septembre. Une rencontre qui s’annonçait difficile sur le papier, ce qui s’est prouvé sur le terrain. Retour sur la rencontre sur levolantairois.org.

En déplacement chez un prétendant au titre pour la 1re journée du Championnat de France de Top 12, le Volant Airois affrontait Aix en Provence.

Avec un effectif renforcé dans les doubles par la présence de 2 joueurs russes, et l’absence côté airois des internationaux anglais, la tâche s’annonçait difficile.

Malgré tout, l’espoir allait être de mise avec la grosse performance du mixte Yaëlle HOYAUX / Louis DUCROT. Habitués des performances en interclubs lorsqu’ils sont associés, ils ont su renouveler cette prouesse face à Ronan LABAR, champion de France du mixte en 2021 et la bulgare Mariya MITSOVA. Malgré la perte d’un 2e set qu’ils ont failli renverser revenant de 10-18 à 19 partout, c’est bien dans le 3e set qu’ils allaient se montrer supérieurs. Ils auront réussi à aller chercher une victoire importante pour la suite et la confiance.

Le mixte 1 Flavie VALLET / Romain Frank ne pouvait rien face à la paire russe Anastasia AKCHURKINA / Ivan SOZONOV, peu atteints par leurs 30 heures de trajets pour rejoindre Aix en Provence.

En dominant un jeune aixois, Brice LEVERDEZ permettait à Aire sur la Lys d’engranger un 2e point et d’espérer mieux avec un bonus défensif au minimum.

Brice LEVERDEZ de retour du Japon et auteur du 2nd point airois.

Mais ni le simple homme 2 de Romain FRANK face à l’expérimenté Indra Bagus ADE CHANDRA, ni Yaëlle HOYAUX face à la belge Lianne TAN ne laissait entrevoir un 3e point.

C’est Vivien SANDORHAZI, hongroise et néo-airoise qui allait faire frissonner le clan airois. Après une grosse bataille très engagée face à Mariya MITSOVA, la bulgare d’Aix arracha tout de même le 4e point pour son équipe, 21/19 au 3e set. Les débuts de la jeune airoise sont pourtant très prometteurs, avec un sourire et une envie qui colle bien avec les valeurs airoises.

Il fallait un exploit pour gagner un des deux doubles mais, même si Louis Ducrot / Brice LEVERDEZ poussaient Ronan LABAR / Ivan SOZONOV au 3e set, c’est bien Aix qui concluait la rencontre 6-2.

La paire Flavie VALLET / Romane CLOTEAUX-FOUCAULT en manque de repères pour leur première association ne pouvait rien, ne symbolisant pas l’état d’esprit et l’image laissée sur cette rencontre de plus de 3h30.

La défaite 2-6 laisse quelques certitudes, mais Volant Airois est prêt à se frotter aux meilleurs et se prépare déjà a la réception de Talence le samedi 8 octobre au Complexe Sportif Régional.

Coup d’envoi le samedi 8 octobre à 16h au Complexe Sportif Régional.

Jours
Heures
Minutes

Nos sections