Top 12 J3 – Le LVA revient avec une victoire en terres bretonnes

Articles - T12 Victoire Rostrenen aller

Pour cette 3e journée du Championnat de France de Top 12, le LVA se déplaçait à Rostrenen. Un long périple pour certains joueurs mais l’occasion de jouer devant famille et amis pour Yaëlle HOYAUX et Romane CLOTEAUX-FOUCAULT, qui s’entrainent non loin de là.

L’équipe bretonne qui a pris du retard dans la course au maintien se devait de débloquer son compteur de victoires. Elle alignait pour la première fois leurs deux recrues phares, le Top 50 mondial en simple, l’irlandais Nhat NGUYEN et la danoise Julie Dawall JACOBSEN, ancienne championne d’Europe chez les juniors il y a quelques années. Ils comptaient aussi sur la présence de XU Fei, numéro 1 française et l’ukrainien Danilo BOSNIUK, en pleine progression sur le circuit international et Top 100 mondial.

4 joueurs pour 6 matchs, tous alignés sur les simples et composant les 2 mixtes. On savait alors le beau défi qui attendait les joueurs de Guillaume JOPS, privé de l’anglais Ben LANE.

L’ancien spécialiste de mixte laissait donc sa place à Sean VENDY pour le mixte 1 avec Flavie VALLET (photo ci-dessous). Après un départ compliqué, on voyait la supériorité des Airois, tout de même spécialisé dans ce tableau prendre le dessus sur leur adversaire en 3 sets. Un premier point bienvenu qui assurait presque le bonus défensif tant la différence de niveau était observable sur le papier pour le double homme et le double dame.

En simple 1, Brice LEVERDEZ ne put résister au jeune irlandais, qui en aura impressionné plus d’un. Ce fut la même sentence en simple dames 2, mais malgré une belle résistance et des progrès notables, Romane CLOTEAUX-FOUCAULT s’inclinait en 2 sets contre la numéro 1 française et Top 50 mondiale.

Louis DUCROT débuta timidement son simple contre Danilo BOSNIUK en perdant sèchement la 1ère manche. Bien accompagné et guidé par le coaching de Brice, le 2e set allait être plus serré. C’est alors que le sort du match allait commencer à tourner. Progressivement, on sentait les airois proche de l’exploit. Une Yaëlle Hoyaux en pleine possession de ses moyens donnait du fil à retordre à la danoise JAKOBSEN jusqu’à décrocher le 1er set avec beaucoup d’énergie… Tant d’énergie dépensées que la joueuse bretonne allait abandonner au début du 2nd set quand elle se rendait compte qu’elle ne pourrait rivaliser sans doute dû à une douleur pourtant non visible pendant le match.

Un point précieux qui sonnait aussi le money-time du 2e set a permis à Louis d’arracher un 3e set. C’est ensuite au terme d’un dernier set décisif et explosif que notre joueur airois créait une surprise XL pour apporter un point contre toute attente et battre son 1er joueur du Top 100 mondial. Un bon motif d’être heureux après le match !

Mais dans un collectif, pour que les exploits soient mis en valeur, il faut un effectif fort capable de gagner les matchs à sa portée. Ce fut le cas des 2 doubles.

5 points synonymes de victoire, et même si le mixte 2 de Yaëlle HOYAUX et Louis DUCROT n’avait plus l’énergie nécessaire pour apporter un 6e point, le Volant Airois repart avec une précieuse victoire de terres Bretonnes finalement redevenues bien calmes…

Le Volant Airois est désormais 2e au classement et recevra Chambly le samedi 10 décembre au Complexe Sportif Régional pour une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà indécise…

Coup d’envoi le samedi 10 décembre à 16h au Complexe Sportif Régional

Jours
Heures
Minutes

Nos sections

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !