Top 12 J4 – Une journée doublement historique pour le LVA

Articles - T12 J4 Chambly Flavie Romane

A deux semaines des fêtes de fin d’année, le Volant Airois recevait au Complexe Sportif Régional l’écurie camblysienne, championne de France en titre et vice-championne d’Europe, pour le compte de la 4e journée du Championnat de France de Top 12.

Au complet chez les garçons, les camblysiens devaient composer sans 4 filles majeures de l’effectif, laissant place tout de même à deux internationales, la jeune espoir finlandaise de 16 ans Nella NYQVIST et la hollandaise Imke VAN DER AAR, accompagnée des expérimentées Lorraine BAUMANN et Elsa DANCKERS.

Côté airois, nous avions aussi 3 absences : les anglais Ben LANE et Sean VENDY ainsi que la hongroise Vivien SANDORHAZI. Profitant de son passage en Europe, CHEAM June Wei fit sa première apparition sous ses nouvelles couleurs… et quelle première !

Peu habitué du mixte, il fit une paire parfaite avec Flavie VALLET pour aller chercher, en 3 sets serrés, un premier succès, starter d’une belle rencontre.

D’une complémentarité que l’on ne peut plus remettre en cause, Yaelle HOYAUX et Louis DUCROT attendirent un 3e set pour faire réellement la différence.
Deux succès dans les mixtes, précieux, car Brice LEVERDEZ ne parvint pas à renouveler sa performance de la saison passé et laissa le point à son adversaire, le français Thomas ROUXEL.

Romane CLOTEAUX-FOUCAULT, revenant d’un farouche virus contracté au Pérou, mit un set et demi a vraiment reprendre ses marques pour finalement l’emporter contre Elsa DANCKERS.

La logique fut aussi respectée pour le malaysien CHEAM June Wei contre l’expérimenté finlandais Eetu HEINO.

4-1 puis 5-1 et une victoire assurée grâce à Yaelle HOYAUX, pourtant diminuée physiquement mais irrésistible mentalement, elle mit l’énergie nécessaire pour se défaire de la jeune et talentueuse finlandaise de 16 ans, Nella NYQVIST.

Pour les deux derniers matchs, restaient le double dames ainsi que le double hommes.

Un double dames de qualité composé de Flavie VALLET et Romane CLOTEAUX-FOUCAULT empêcha même Chambly de repartir d’Aire sur la Lys avec le bonus défensif.

Le double homme pour Chambly fut finalement un point anecdotique.

En remportant pour la première fois une rencontre de Top 12 contre l’ogre Chambly, Aire sur la lys montre encore une fois à quel point il grimpe dans la hiérarchie française…

Mieux encore, profitant de la défaite de Fos sur Mer à Aix en Provence, le Volant Airois est premier ex-aequo du championnat de France de Top 12… Que de chemin parcouru pour les hommes de Guillaume JOPS et le club de Fred DUCROT…

Prochaine rencontre chez le co-leader du championnat, Fos sur Mer.
Coup d’envoi à 16h le samedi 7 janvier 2023.

Jours
Heures
Minutes

Nos sections

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !