Pour cette première rencontre de la phase retour du championnat de France de Top12, le Volant Airois, 3eme, recevait Aix en Provence, 2eme dans un Complexe Sportif Régional qui, dans 15 jours, sera le temple du badminton européen à l’occasion du Championnat d’Europe par équipes mixtes (14 au 18 février 2023).
Défait 6-2 au match aller, les forces vives de chaque équipe étaient cette fois différentes avec la présence côté airois de la paire Ben LANE et Sean VENDY, 19e mondiaux et de retour de leur tournée asiatique. Côté Aix en Provence, nous notions les absences majeures de Lianne TAN, Mariya MITSOVA et Indra Bagus ADE CHANDRA.
En revanche,, la profondeur de banc du dauphin de Top 12 a permis d’aligner une équipe tout de même très solide en double, notamment avec la présence de l’irlandaise Chloé MAGEE, jeune retraitée internationale.
C’est avec le double hommes composé de Ben LANE et Sean VENDY que le LVA allait idéalement lancer les hostilités, solidement gagné, alors que le double dames subissait le sort inverse avec Flavie VALLET et Romane CLOTEAUX-FOUCAULT.

Les simples dames étaient une formalité pour Aire sur la Lys et portaient le score à 3-1, tout comme le simple hommes de Louis DUCROT efficace et impérial à domicile (4-1).

Le tournant pouvait se situer sur les mixtes, de bon niveau des deux côtés mais malgré 2 sets serrés, la paire Flavie VALLET / Ben LANE perdait en 2 sets tout comme la paire Yaëlle HOYAUX / Louis DUCROT en 3 sets, face a la paire russe d’Aix en Provence.
Mal embarqué dans un match piège, Brice LEVERDEZ réussit à s’en extirper, non sans faire trembler ses supporters et partenaires. Au bout d’un match en 3 sets et allant jusqu’au money-time à 18-18, l’expérience parle et lui permet de prendre l’avantage sur le jeune et valeureux Yohan BARBIERI (21-18 au 3eme set).

Ce 5eme point est synonyme de 3eme victoire à domicile en autant de rencontres, ce qui propulse Aire sur la Lys, 2e ex-aequo avec son adversaire du jour.

La prochaine rencontre dans 15 jours à Talence sera une nouvelle étape. Si le LVA veut encore jouer les troubles-fêtes dans le haut de tableau, il ne devra rien laisser en terres girondines. Une rencontre qui s’annonce difficile face à un adversaire qui se présentera avec son effectif au complet…

Prochaine rencontre à Talence
Coup d’envoi à 16h le samedi 11 février 2023.