Top 12 J7 : Que de surprises pour le LVA à Strasbourg !

Articles - Top 12 Romane

Il y a des matchs qui caractérisent une saison. Cette 7ème journée du Championnat de France Interclubs de Top 12 en est l’illustration. En déplacement chez des strasbourgeois au complet, le Volant Airois devait faire avec 2 absences qui auraient pu nous permettre d’en attendre davantage de cette rencontre s’ils avaient été présents.

Pourtant, les Airois n’allaient pas laisser si facilement tomber les armes. En remportant un 1er set, sans être favori, Sarah LAMOULIE et Ben LANE donnaient le maximum, mais le match tournait au fur et à mesure dans la maitrise strasbourgeoise. Dommage car, à 1 set a 0 et 16-14 pour le LVA, le 1er point et la 1ère performance de la rencontre n’étaient pas loin pour les airois.
Mais, au final, avec un mixte 2 très performant aussi pour les alsaciens, Aire sur la Lys était mené 2-0, et même 3-0 après la défaite de Louis DUCROT, décalé en Simple Hommes 1, suite au forfait de Brice LEVERDEZ.

Cependant, la 1ère performance allait être du côté Airois, et quelle performance ! Timide en début de saison, Romane CLOTEAUX-FOUCAULT montrait de nombreux signes encourageants de progression depuis quelques semaines. Après avoir confirmé cela contre des filles moins bien classées, on attendait une première victoire de référence face à une joueuse mieux classée. Un match très solide, avec beaucoup d’intensité pour venir à bout de Rosy PANCASARI, médaillée de bronze aux derniers championnats de France à Boulazac.

1-3 puis 2-3 avec Romain FRANK en simple homme 2, face au jeune strasbourgeois Titouan HOAREAU, toujours au rendez-vous quand on fait appel à lui. La rencontre est relancée.

On savait que le simple dames 2 était voué à être gagné par Strasbourg. Le LVA pouvait cependant toujours espérer le match nul, avec le double hommes de Ben LANE et Sean VENDY. Mais, pour un match nul chez l’adversaire strasbourgeois, il fallait pour cela une énorme performance dans le double dames.

Et comme le badminton réserve souvent des surprises, c’est l’inverse des pronostics qui arriva. Ben LANE et Sean VENDY passaient totalement à côté de leur match alors que Flore VANDENHOUCKE et Romane CLOTEAUX-FOUCAULT affichèrent une énergie incroyable pour venir à bout de la paire franco-russe Rosy PANCASARI et Viiktoria VOROBEVA.

A souligner, le score assez étrange. En remportant le 1er set 21-07, les airoises trop confiantes et les strasbourgeoises réveillées, le score était tout aussi sévère dans le 2e set mais, dans le sens inverse, 04-21. C’est avec beaucoup d’orgueil et une grosse envie que les airoises rapportèrent le point de bonus défensif…

On disait attendre une réaction de l’effectif féminin côté airois pour pouvoir passer un cap cette saison. Il aura eu lieu, mais c’était sans prévoir la défaillance des garçons sur ce match.

Les événements par équipes réservent souvent des surprises et nécessitent une homogénéité à toute épreuve pour espérer pouvoir jouer le haut de tableau en Top12. C’est tout ce qui aura manqué au LVA cette saison.

4ème à 3 journées de la fin, le LVA semble voué à cette 4ème place au vu du calendrier qui l’attend… Mais pour la réception de Fos sur Mer, l’équipe espère pouvoir afficher son meilleur niveau… Tous ensemble !

Jours
Heures
Minutes

Nos sections